Description

L'Acide Hyaluronique est un polymère inerte, naturellement présent dans notre peau. L’acide hyaluronique utilisé pour le comblement est donc bien toléré et permet de corriger les défauts dus à la perte de substance. Les résultats du comblement avec l'acide hyaluronique sont immédiatement visibles.

A quoi sert l'acide hyaluronique ?

Le premier usage de l'Acide hyaluronique concerne le comblement des rides (sillon naso-génien, rides du sourire), le remplissage des creux qui causent des ombres, et donnent l'air fatigué (vallée des larmes, joues creusées), et  redonner du volume aux sourcils (pour ouvrir le regard).

Grâce à l'AH on peut aussi améliorer la bouche : repulper les lèvres, relever les coins (angles de la bouche), et corriger les asymétries du sourire. En faisant des injections plus superficielles, par nappage, l'acide hyaluronique peut enlever durablement les rides superficielles (joues, lèvres, front, pattes d'oie).

En augmentant subtilement le volume des pommettes, on rétablit l'ovale du visage et rajeunit visiblement la physionomie.

Les injections d'acide hyaluronique sont aussi bénéfiques pour réhydrater l'ensemble du visage. En effet, l'ajout d'acide hyaluronique permet de retenir l'eau, ce qui raffermit et revivifie le visage entier. C'est ce que l'on appelle le Lifting Médical.

Effets de l'acide hyaluronique sur votre peau

Avec une quantité adéquate de produit, on peut corriger efficacement toutes les rides ou asymétries, sans produire d'effet disgracieux (bouche de canard par exemple). Le but est de conserver une harmonie au visage, tout en l'améliorant.

L'emploi d'un produit résorbable permet un traitement adapté à chaque visage, en fonction de son âge. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes à 40 ans qu'à 55 ans. On peut donc maintenir un résultat naturel, évoluant au fil des années.  Sans oublier que l''effet repulpant et ré-hydratant de l'Acide Hyaluronique contribue également à une bonne prévention du vieillissement, votre peau étant en meilleur état, sans rides, pendant de nombreuses années.

Les séances d’entretien régulières permettent une grande subtilité et adaptation à votre évolution et vos désirs. A 40 ans il semble normal que vous désiriez enlever toutes les rides, mais à 60 ans vous pouvez décider d’en garder quelques-unes, stratégiquement placées, comme certaines rides du sourire par exemple. Une autre demande commune pour les trentenaires sera une belle bouche charnue et aguichante, alors que des lèvres moins épaisses, plus subtiles seront demandées par la même patiente à 70 ans.

Pour ces raisons, nous n’utilisons jamais de produits ou implants permanents qui sont malheureusement connus pour mal vieillir (silicone, collagène par ex.).

Résultats immédiats

Le comblement des tissus permet la disparition des rides et des creux, ainsi que le rétablissement de l’arrondi du visage et de la beauté des lèvres. Les résultats sont très spectaculaires, tout en respectant l’harmonie naturelle du visage (aucune crispation ni absence d’expression). Ceci permet d’enlever l’expression involontairement « déçue » induite par les plis d’amertume, l’amincissement des lèvres et les divers creux. Le visage reprend son aspect plaisant, juvénile, reposé et généralement positif.

Résultats longue durée

Le fait de restaurer le volume sous-cutané permet de prévenir efficacement le vieillissement, en limitant l’apparition de nouvelles rides et en maintenant l’arrondi du visage. D’autre part, la peau va se renouveler avec une meilleure qualité et élasticité, suite à la restauration des creux et des rides.

Lorsque cette technique est combinée avec d’autres traitements comme le Botox (diminution de la contraction des muscles du visage) ainsi que des soins globaux (Lumière Pulsée Intense, Laser, Mésothérapie) les résultats sont excellents au niveau de l’ensemble du visage et de l’aspect général.

Cela dure combien de temps ?

Les injections profondes (rides profondes, volume du visage, lèvres, pommettes, joues, etc.) ou avec la canule pour retendre durent 6 à 10 mois, voire 18 mois si on utilise de l’acide hyaluronique volumateur.

Rides superficielles : le procédé est différent, le but n’étant pas de combler mais de tirer sur la ride, l’obliger à se détendre et permettre à la peau de se renouveler sans ses ridules. 1 à 3 séances seront nécessaires selon l’état du visage, avec un intervalle de 3-4 mois afin de suffisamment atténuer ces rides. Ensuite, si les injections de volume du visage sont entretenues correctement (tous les 6-10 mois) ainsi que le botox (tous les 4-6 mois), ces rides superficielles ne réapparaissent pas.

Quel Acide Hyaluronique choisir ?

Il existe différents types d'Acide Hyaluronique: monophasique, bi-phasique (micro-billes), plus ou moins réticulé (modifie la texture). Les plus connus sont : Belotero, Anthéis, Voluma, Surgiderm, Teosyal, Esthélis, Restylane, Macrolane, Modelis, Juvederm, Perlane.

Nous donnons toujours la préférence à l'acide hyaluronique de comblement monophasique, résorbable à 100%. Nous n'utilisons pas de fillers permanents comme Aquamid, Artecoll, Durolane.

Le choix du Dr Roux se porte exclusivement sur des marques connues, sûres, dont la traçabilité est parfaite, et dont les effets secondaires sont quasiment inexistants. Il utilise de préférence de l’acide hyaluronique qui comprend de la lidocaïne, anesthésiant efficace de courte durée d’action, pour votre confort.

Contre-indications

Les femmes enceintes ou allaitantes, une personne de moins de 18 ans.

Des antécédents (nodule, réaction) connus avec d’autres produits de comblement, certaines maladies auto-immunes (polyarthrite, lupus, Crohn), un diabète.

Déroulement de la séance

C’est une technique sûre, bien tolérée, peu douloureuse, et qui ne nécessite aucune éviction sociale.

Une séance d’acide hyaluronique dure environ 30-40 minutes. Vous pouvez reprendre vos activités directement après la séance.

Les résultats sont immédiatement visibles et le (la) patient(e) peut donc contrôler l'avancée du traitement pendant la séance.

Les produits que le Dr Roux utilise sont de très bonne qualité et ont une sécurité maximum. Il utilise de l’acide hyaluronique volumateur (compact, épais) ou standard selon les zones. En règle générale il y a 3 types de traitements à l’acide hyaluronique :

Injections volumatrices : pour restaurer les volumes du visage (typiquement les pommettes, les rides naso-géniennes, les lèvres, l’arrondi du visage)

Injections superficielles : pour réparer et combler les rides superficielles (typiquement autour des lèvres, sur les joues, du menton ou du front, les pattes d’oie)

Injections pour le tissu cutané : pour réhydrater et renforcer le tissu cutané et pour retendre la peau. Ces injections consistent à déposer une fine couche de produit de comblement dans une zone relativement grande (typiquement les joues, les tempes)

Le produit de comblement, ainsi que les seringues et aiguilles sont stériles, à usage unique et les plus strictes mesures d'hygiène sont appliquées par le Dr Roux lors des injections.

Les injections d’acide hyaluronique sont parfois un peu sensibles. Pour augmenter votre confort, notre acide hyaluronique contient de la lidocaïne (anesthésiant à courte durée d’action) ce qui rend la séance nettement plus plaisante sans endormir le point d’injection plus longtemps que nécessaire.

Selon les zones, le Dr Roux utilisera soit des canules qui sont moins traumatisantes que l’aiguille (pommettes, joues), soit un stylo-injecteur qui permet des injections très douces et régulières (sillons naso-géniens, lèvres), diminuant d’autant plus les douleurs et les hématomes.

Après la séance, pour les peaux les plus fragiles, des rougeurs transitoires (24-48 h) et rarement, de petits hématomes (bleus) liés à la piqûre peuvent apparaître. Ces inconvénients sont passagers et facilement masqués par le maquillage. Concernant les lèvres, un petit œdème transitoire apparaît souvent, disparaissant en quelques jours.

L'on peut se remaquiller après la séance d'acide hyaluronique et reprendre ses activités tout de suite.

Recommandations

On peut bouger son visage après le traitement mais il faut éviter de manipuler fortement ou masser les zones traitées durant les 4 heures suivant la séance.

L’application de froid ou d’un gel à base d’arnica permettront de diminuer un inconfort ou un hématome éventuel.

Le maquillage est autorisé dès la fin de l’intervention. L'on peut reprendre le travail ou ses activités, immédiatement après le traitement.

Les anti-inflammatoires (AINS, Aspirine) sont interdits 24 h avant la séance.

On peut pratiquer du sport ou s’exposer au soleil après la séance sans problème. 
 

Répétition

Avec les produits standards, le résultat dure environ 6 mois. Deux séances par an suffisent donc habituellement pour maintenir ces résultats.

Avec les produits volumateurs épais, le résultat dure de 12 à 18 mois.

Effets secondaires

Avec les produits actuels, de bonne qualité, les effets secondaires (granulomes, mauvaise résorbsion, etc.) sont rares et mieux maîtrisés.

Technique d’injection

Lors de la consultation, la stratégie d’injection est décidée d’entente entre le patient et le Dr Roux.

Les canules sont surtout utiles pour le nappage. Elles peuvent s’utiliser pour les plis naso-géniens et les lèvres. Dans la plupart des cas le Dr Roux préfère combler les plis naso-géniens et les lèvres à l’aiguille (injecteur), les résultats étant plus précis, tout en effectuant l’injection juste au bon endroit, donc avec un minimum de piqûres.

L’injecteur utilisé par le Dr Roux est extrêmement précis, autant au niveau de la quantité de produit qu’au niveau du site d’injection. La douleur que l’on pourrait attendre de l’injection en est d’autant plus limitée que cet injecteur est très doux.

Par ailleurs, l’acide hyaluronique qui a la préférence du Dr Roux contient de la lidocaïne, donc la zone piquée est immédiatement anesthésiée. Il est également possible de mettre du produit anesthésiant sur le visage et la bouche avant la séance, ou de pratiquer une anesthésie dans la bouche si le patient désire que toute la zone soit endormie avant le traitement.

Avant / Après