Description

Epilation définitive avec la Lux Y


Notre LPI médicale, modèle Lux Y de Palomar Starlux, est une lumière pulsée intense très puissante. Elle permet de détruire les follicules pileux progressivement et durablement. Le traitement est très efficace et bien toléré (rapide, peu sensible). Selon le type de peau et les zones, 6 à 8 séances sont habituellement nécessaires (4 semaines d'intervalle) pour obtenir un résultat optimal.

Le traitement ne se pratique pas en été (exposition solaire interdite), n'est pas douloureuse et n'engendre pas d'éviction sociale.

Fonctionnement de la Lux Y


La lumière pulsée intense est l'émission de lumière polychrome, captée à différents niveaux selon le réglage.
 
La lumière de la Lux Y est captée par la mélanine contenue dans les poils , elle est guidés à travers des cristaux et dirigée jusqu'aux follicules pileux. La lumière n'affecte que les follicules en croissance, raison pour laquelle il faut faire plusieurs séances.  La haute énergie de la lumière émise de façon brève et intense produit une chaleur qui détruit la racine des poils.

Le réglage de la source de lumière est adapté au type de peau et à la couleur de la peau, afin d'obtenir un résultat optimal tout en préservant au maximum les tissus. Plus les poils sont foncés (beaucoup de mélanine) et la peau claire (peu de mélanine risquant de capter l’énergie de la LPI), plus le résultat sera bon et rapide.

Pour cette raison, l’exposition solaire est à éviter avant et durant une épilation médicale définitive car le bronzage (hyper-mélanisme) gêne le traitement.

Après un traitement complet, la pilosité ne revient en principe pas. Dans certains cas on constate longtemps après une repousse locale, liée à la réserve cutanée de bulbes pileux et à différents mécanismes hormonaux. Dans ce cas, quelques nouvelles séances peuvent traiter cette nouvelle pilosité.

Performances de la Lux Y

 
Toutes les zones du corps peuvent être traitées par épilation médicale. Il est également possible de diminuer simplement la pilosité sans l'éliminer complètement (torse, bras, mains) en faisant moins de séances.

Les poils sont éliminés durablement en 6-8 séances, avec un délai de 4 à 6 semaines entre les séances, en fonction du type de peau et de la quantité de poils.

Efficacité de la Lux Y


La particularité de notre lumière pulsée intense (Palomar Starlux 300) et sa supériorité sur les autres systèmes d’épilation, réside dans la grande taille de la tête d’épilation StarLux Y qui permet de traiter plus rapidement et moins douloureusement que les « lampes flash » (LPIs de petit format et moindre puissance) ou lasers d’épilation (très longues séances, car on travaille poil par poil), ou encore l’électrolyse (envoi d’un courant électrique dans une aiguille piquant la peau, également poil par poil et qui laisse souvent des marques et cicatrices).
 
C’est pourquoi avec notre Lux Y, nous pouvons efficacement et durablement épiler des larges zones comme les jambes entières en moins d’une heure. De plus, notre Lux Y est doté d’un grand cristal refroidi par une puissante ventilation, la fraîcheur du cristal évite tout risque de brûlure pour votre peau, contrairement à bien d’autres lasers et LPIs.
 
En dernier lieu, il faut savoir que les LPIs non médicales n’ont pas suffisamment de puissance pour permettre un résultat rapide et fiable. Les lasers médicaux sont uniquement accessibles au personnel médical ayant suivi une formation sérieuse et contrôlée (technicienne laser, médecin). 
Nombreux sont nos patients qui ont fait 20 ou plus séances de LPI chez une esthéticienne, sans résultat, et qui finissent par venir chez nous pour obtenir en quelques séances l’épilation définitive qu’ils souhaitaient. Leur expérience confirme que seule une LPI de qualité médicale a une réelle efficacité, avec des résultats rapides et visibles, pour finalement un coût moindre.
 
 

Contre-indications de la Lux Y


  Le soleil, la grossesse, les lésions potentiellement cancéreuses sur la peau sont des contre-indications pour la Lux Y. Tout traitement, médicament ou maladie préalable qui pourrait potentiellement interagir avec la photosensibilisation de la peau est à éviter durant tout le traitement.
 
En règle générale la peau de type I-IV supporte bien la Lumière Pulsée Intense. Nous ne sommes pas équipés pour traiter les peaux plus foncées en épilation définitive.
 
Nous ne recommandons pas ce traitement pour les poils gris, blancs, blonds pâles ni le fin duvet. 

Déroulement de la séance

 

Epilation définitive avec la Lux Y


 
L'épilation par lumière pulsée intense Lux Y est un traitement très populaire pour les hommes comme pour les femmes. C'est un moyen sûr, rapide et efficace de réduire les poils indésirables, les poils incarnés, la corvée de l’épilation, avec un résultat à long terme. Que vous cherchiez à enlever définitivement votre pilosité des jambes ou aisselles, ou quelques poils inesthétiques ici ou là, nous pouvons vous procurer sans douleur un résultat performant en peu de séances.
 

Préparation de la zone à épiler avant la séance de Lux Y

 
 
Évitez l'exposition au soleil, solarium et lotions auto-bronzantes 2 semaines avant et après chaque séance. Pas de déodorant, de crème ou de maquillage sur la zone à traiter le jour de la séance.
 
Rasez la zone à épiler la veille. Pas d’épilation à la cire, d’épilation au fil ou d'électrolyse, ni de pince à épiler pendant 4 semaines avant chaque séance pour les zones à traiter. Nous recommandons un rasoir manuel avec crème/savon ou un rasoir électrique. Une crème dépilatoire peut être utilisée pour les zones difficiles d’accès (dos). Le but est d’avoir une peau nette, non irritée, sans poil visible en surface, mais dont le bulbe est intact sous la peau.
 
En effet, la LPI doit pouvoir suivre la couleur foncée du poil encore présent sous l’épiderme, pour la mener jusqu’au bulbe qui contient la plus forte concentration de mélanine, ceci sans toucher les cellules souches ni les glandes sébacées. La LPI chauffe le bulbe et le « désactive », il devient incapable de fabriquer un autre poil à l’avenir, mais reste à sa place pour ne pas obliger vos cellules à le remplacer par un bulbe neuf qui serait parfaitement opérationnel.
 
Si le poil est trop long en surface de la peau, tout ce que la lumière pulsée pourra faire c’est le brûler sans réussir à atteindre le bulbe, rendant la séance moins efficace et créant un risque de brûlure de la peau.
 

Votre séance d'épilation définitive par Lux Y


  Vous êtes confortablement allongé(e) durant la séance. Si nécessaire, des marques de repère seront faites au crayon cosmétique blanc. Des lunettes protègent vos yeux, car la lumière est très puissante. La technicienne laser fera les réglages appropriés à votre type de peau et de poils. Après quelques essais et vérifications pour votre bien-être et la réaction de votre peau aux réglages, la séance elle-même pourra commencer. Elle durera de 20 à 60 minutes en fonction de la surface à traiter.
 
A chaque pulsion (ou flash) de la Lux Y, une faible lumière peut être perçue à travers les lunettes, sans risque pour vos yeux. Vous pouvez vous relaxer, écouter de la musique avec vos écouteurs, papoter avec la technicienne, comme vous avez envie.
 
La technicienne laser procède par zones, chaque flash chevauchant de 25% le précédent pour assurer une parfaite couverture de tous les poils. Le cristal que traverse la LPI est frais. La sensation est agréable, un léger picotement ou chaleur peuvent être ressentis lors du flash, et aucune brûlure ni marque de la peau ne doivent apparaître.
 
A la fin du traitement, l’on peut appliquer une crème calmante si besoin (impression de léger coup de soleil). Le maquillage est autorisé immédiatement, la peau n’étant pas abîmée en surface, et l’on peut reprendre sans attendre toutes ses activités sociales. Seul l’exposition solaire est totalement interdite durant cette période.
 
 

Après la séance de Lux Y


  Pendant 1-2 semaine suivant le traitement, les bulbes désactivés propulsent le poil mort à la surface de la peau, et il tombe définitivement. A chaque séance vous perdez environ 15-25% de votre pilosité, et vous constaterez non seulement qu’il y a une moindre concentration de poils, mais aussi que les poils restants sont plus fins et moins foncés.
 
Au bout des 6-8 séances habituellement nécessaires pour finir le traitement, vous remarquerez, en plus de l’absence de poils, que votre peau redevient toute douce avec moins de taches et de rugosités, car n’étant plus percée par les poils, le grain de peau se resserre et la peau devient plus belle et plus unie, plus lisse et plus brillante.
 
 

Recommandations avec la Lux Y

 
Les ultra-violets (soleil, solarium) et les auto-bronzants sont interdits durant 2 semaines avant et 2 semaines après chaque séance. Nous recommandons également une protection solaire indice maximum durant tout le traitement, même en cas de faible ensoleillement. Evitez aussi les fortes chaleurs (sauna, bains chauds, etc.) durant les 3-4 jours après la séance.
 
Pas d’épilation à la cire, au fil, par électrolyse, ni pince à épiler pendant 4 semaines avant chaque séance.
 
Le Roaccutan, le millepertuis et les anticoagulants sont interdits durant le traitement, ainsi que tout médicament photo-sensibilisant de même que les soins/crèmes photo-sensibilisants sur les zones à épiler (par ex. rétinol A).
 

Répétition des séances de Lux Y

 
Le principe de la photo-épilation permet de traiter les bulbes pileux en phase de croissance. Une fois traités, les poils tombent en 1 à 2 semaines et le follicule traité ne produit plus de poils. Les autres bulbes encore capables de produire des poils seront traités lors des séances suivantes.
 
Les follicules pileux n’ayant pas tous le même rythme (bulbes pileux en phase de repos), plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté. En général 6 à 8 séances sont nécessaires pour une épilation complète de la zone. Moins de séances permettent un éclaircissement de la pilosité (intéressant pour les messieurs qui désirent par ex. moins de poils sur leurs bras, jambes ou torse, mais pas tout enlever).
 
Le résultat de chaque séance est permanent. Il faut respecter un minimum de 4 semaines entre 2 séances mais on peut les espacer plus sans perdre le bénéfice des séances précédentes.

Avant / Après