Description

Qu'est-ce que c'est?

La Mésothérapie esthétique consiste à injecter des principes actifs par micro-injections, non douloureuses, directement à l'endroit souhaité.

La mésothérapie est particulièrement intéressante en ce qu'elle permet de déposer ces actifs directement à l'endroit que l'on souhaite traiter, sans perte (contrairement aux pilules ou lotions), et sans risque de surdosage. Les gouttelettes sont simplement déposées sous la peau, et les actifs agissent localement très rapidement. Il s'agit d'un traitement naturel et très bien supporté. En esthétique, la principale indication de la mésothérapie concerne la revitalisation et la tonification des tissus. Nos deux traitements les plus appréciés sont le « meso-cheveux » pour contrer la chute, améliorer la chevelure et en stimuler la repousse, et le « meso-glow » pour redonner bonne mine, stimuler l’hydratation et l’élasticité de la peau. En quelques jours, vous retrouvez une peau belle, bien hydratée, moins de boutons, moins de pores dilatés, moins de ridules. Un coup de pouce fantastique pour votre visage, votre cou et décolleté, surtout après un coup de fatigue ou après l’hiver.

Comment se passe une séance de mésothérapie ?

C’est un traitement extrêmement bien toléré, qui s'effectue traditionnellement soit à la main, soit à l'aide d'un appareil auto-injecteur "mesogun" (micro-injections sans traces). Les injections sont quasiment indolores et n'entraînent pas d'éviction sociale. Les hématomes sont extrêmement rares. La plupart des patients trouvent ce soin très agréable et sans aucune douleur.

Une séance de mésothérapie dure environ 20 minutes. Confortablement installé(e), votre peau est tout d’abord démaquillée et désinfectée, vos habits protégés. Le mélange de mésothérapie qui vous est réservé est prélevé stérilement, et tout le matériel est bien entendu à usage unique pour assurer une parfaite hygiène médicale.

La mésothérapeute peut appliquer un anesthésiant local en spray si vous le souhaitez, mais il faut savoir que ces injections sont très superficielles et parfaitement supportables sans cela. Certaines personnes s’endorment presque durant la séance ! La mésothérapeute s’adapte à vous, si une zone paraît plus sensible qu’une autre, elle ajustera la profondeur des micro-injections pour vous assurer un maximum de confort.

Les nutriments capturés sous la peau vont être progressivement absorbés par la peau là où elle en a le plus besoin, sans risque de surdosage ni effet secondaire. Cela permet de relancer le métabolisme cutané, aide au fonctionnement des cellules, améliore leur vitalité, avec un effet durable.

A la fin de la séance, aucune trace visible du traitement. Vous pouvez reprendre vos activités sans tarder.

Technique d’injection

Notre expérience nous a montré qu’injecter régulièrement et toujours à la même profondeur, sans faire de papules (bulle en surface de la peau), est non seulement plus agréable pour le patient, mais aussi plus efficace que d’autres techniques.

En effet, la technique manuelle qui consiste à faire une sorte de nappage rapide ne dépose pas assez de produit sous la peau, presque tout est perdu et il y a risque de griffer la peau.

Quant aux papules, nous les trouvons inutiles, non seulement inesthétiques et douloureuses, mais en plus il est prouvé que l’excès de produit captif sous la surface de la peau est éliminé purement et simplement, sans pour autant apporter plus d’actifs à la zone traitée. On sait en effet que les cellules ne peuvent utiliser qu’une petite quantité de vitamines à la fois, et que le reste est perdu. Pour cette raison nous évitons cette technique qui ne sert à rien et marque la peau durant plusieurs jours.

En dernier, nous déconseillons l’usage de roller, dermapen et autres techniques de micro-needling, utilisés par les esthéticiennes et autres personnels non médicaux, car ces rollers abîment et irritent la peau, qui est ensuite recouverte de produit de mésothérapie pour tenter d’en faire pénétrer une partie, le tout résultant le plus souvent en de terribles rougeurs et irritations durant plusieurs jours avec en plus un risque non négligeable d’infection. Le principe du micro-needling (système automatique de traitement par micro aiguilles à oscillations verticales) est également très agressif, ne s'adapte pas bien à la forme du visage, et n'apporte aucun nutriment à la peau.

Pour ces raisons, nous pratiquons exclusivement la mésothérapie en micro-injections (intra-dermiques superficielles) en préférant l’usage d’un injecteur de mésothérapie (mésogun) avec une seule aiguille, pour sa douceur et fiabilité, aux injections manuelles. Les micro-injections sont régulières, à une profondeur maximum de 2 mm pour le visage, 4 mm pour le cuir chevelu. L’effet nourrissant se diffuse sur une surface d’environ 1cm, donc bénéficie largement à toute la zone avec peu d’injections, sans laisser de marques et sans douleur.

Résultats

La mésothérapie agit rapidement, vous voyez l’effet du traitement (réhydratation, bonne mine, amélioration de la texture de la peau) après une semaine environ, et l’effet est durable car les nutriments apportés aident au fonctionnement des cellules, améliorent leur vitalité.

Dans le cas de chute de cheveux, une nette diminution se remarque au bout de quelques semaines, et une repousse progressive se fait au bout de 2-3 mois.

Recommandations

Aucun soin particulier n’est à appliquer après la séance. On peut reprendre ses activités tout de suite. Le soleil n’est pas contre-indiqué.

La légère odeur de vitamines est plaisante, mais si elle vous dérange, vous pouvez laver votre visage pour vous en débarrasser plus rapidement. Nous conseillons habituellement de laisser le visage respirer et profiter de l’effet « sérum » procuré par le peu de produit resté en surface, en évitant de se remaquiller encore quelques heures, mais ce n’est pas obligatoire. En effet, le 90 % du produit est captif sous la peau, son travail a déjà commencé, en diffusant ses nutriments dans vos cellules cutanées.

Répétition

Selon vos besoins spécifiques, le Dr Roux vous recommandera un protocole adapté à vos besoins. Habituellement, on propose une série de mésothérapies rapprochées pour un effet initial « d’attaque » et des mésothérapies espacées de 1-3 mois selon les cas pour l’entretien.

Contre-indications

Aucune contre-indication formelle pour ce traitement, hormis une allergie connue à l’un des composants, la prise d’anti-coagulants, une peau trop abîmée, des lésions suspectes sur la peau, une grossesse.

Visage

Mésothérapie pour le visage

Pour le visage, nous proposons des mélanges nutritifs et revitalisants de toute première qualité et parfaitement stériles, contenant de l'acide hyaluronique, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments.

Le résultat est essentiellement tenseur et induit un éclat du visage. Nous n'utilisons que des préparations provenant de laboratoires réputés ( Revitacare, Aesthetic Dermal, Toskani cosmetics ou Filorga) et n'achetons que des vitamines et produits injectables de qualité irréfutable.

Nous avons développé des préparations magistrales spécifiques pour traiter par mésothérapie des problèmes bien précis (on peut bien sûr allier différents "cocktails" pour traiter séparément les zones du visage ,le cou, le décolleté et/ou les mains) :

MESOLIFT (raffermissant)

Aussi connu sous le nom MESO-FIRM, ce complexe de vitamines répond aux besoins des peaux en manque de tonus, les ridules et pertes d'élasticité.

Il est efficace avec son effet "liftant", stimule le collagène, augmente la fermeté et l'hydratation de la peau.

Il contient de l'Acide Hyaluronique, DMAE, Sodium DNA, de l'élastine , de la vitamine C, des minéraux + silicium organique.

MESOGLOW (éclat du teint)

Parmi nos mésothérapies les plus demandées, le mésoglow corrige les peaux ternes, déshydratées ou impures. Il est anti-oxidant et détoxifiant, hydratant et bio-revitalisant. Le Mésoglow procure luminosité et brillance au visage. Vous retrouvez en quelques jours une peu visiblement plus belle, plus lumineuse, votre teint est amélioré, vous avez l'air plus en forme et plus reposé.

Il contient de l'Acide Hyaluronique (lisse la peau et retient l'eau), des vitamines A,B3,B5,B6,B7,C,E, (Nicotinamida, Dexpantenol, Pyridoxine, Riboflavin, Thiamine, etc.), des acides aminés, des minéraux (Potassium, Magnesium) + des actifs lissants (silicium organique, DMAE).

SPECIAL YEUX

Un cocktail revitalisant unique pour améliorer l'apparence des poches, des cernes et des lignes situées dans la zone périorbitaire.

Ce cocktail spécialement formulé pour les yeux contient du Silicium organique, Extrait d'artichaut, Gingko Biloba, Hyaluronate de sodium,+ Vitamin C, Troxerutin, Palmitoyl Tripeptide-1, Palmitoyl Tetrapeptide-7,+ Acétyl Tetrapeptide-5.

Selon les besoins, on peut y rajouter de l'Argilerine, qui agit comme du botox pour corriger les lignes d'expression et les ridules du tour des yeux.

MESO-REPAIR (régénérant)

, Traite la peau abîmée (rides, déshydratation, perte d'élasticité), par le soleil, la pollution, le tabac, etc.

Le mélange contient de l'élastine, vitamines B1,B2,B5,C, DMAE, mimosa teniuflora (régénération du tissu épidermique), centella asiatica (régénérant et cicatrisant).

ANTI-AGING

Cible particulièrement les ridules : vitamines B1,B2,B5,B6,B12, silicium organique, DMAE, carnitine (fermeté), pyruvic acid (stimulation du collagène), sodium hyaluronate (fixe l'acide hyaluronique), argireline (calme les rides d'expression).

Combien de séances faut-il faire?

Un protocole intensif (toutes les 2 semaines jusqu'à amélioration notable) ne sera utile que pour les peaux très déshydratées ou très abîmées. Par la suite, une mésothérapie tous les 2 ou 3 mois est largement suffisante pour assurer un tonus et une vitalisation de la peau très efficace et durable.

En effet, nos préparations sont très concentrées en actifs et vitamines, et leur action diffuse continue durant environ 1-2 mois. Ensuite, la peau ne perd pas d'un coup ses vitamines et nutriments, qui vont simplement diminuer progressivement et discrètement pour finir par disparaître totalement. Pour cette raison, une nouvelle séance à 2 ou 3 mois permet de maintenir toute l'année un bénéfice durable et un taux vitaminique optimal conseillé.

Pour les personnes sujettes aux sécheresses cutanées hormonales ou saisonnières, il est recommandé de programmer une séance de mésothérapie avant l'arrivée de l'hiver, au tout début du printemps et à la fin de l'été, pour soutenir leur peau durant ces périodes difficiles. En général cela suffit pour leur assurer une année sans complications.

Cheveux

MESO-CHEVEUX

On peut efficacement soigner la chute de cheveux et améliorer la qualité de la chevelure grâce à la mésothérapie : micro-injections d'un cocktail de vitamines, de dutasteride, minoxidil,sels minéraux, et des extraits de plantes dont l'efficacité pour redonner leur beauté aux cheveux est connue de longue date.

  • Les produits sélectionnés (vitamines ciblées pour la beauté des cheveux et actifs contre la chute des cheveux, ainsi que des vaso-dilatateurs pour améliorer la micro-circulation) sont injectés au niveau du cuir chevelu et permettent une revitalisation de la chevelure, une prévention efficace de la calvitie, et mettent un réel frein aux chutes de cheveux occasionnées par le stress, l'anxiété, la grossesse, etc.
  • Le cocktail de vitamines contient : Sabal Serrulata + Iron + Taurin + Panthenol + Glutathion + Thiamine + Biotin + Pyridoxine + Coumarin + Routine.
  • Les actifs ajoutés à ce mélange, selon les besoins de chacun sont : un supplément de vitamines B2, B6 et B12, du bépanthène injectable, du minoxidil injectable, et du dutastéride injectable (pour les messieurs seulement)
  • A noter que le dutasteride sous forme injectable ne provoque aucun des effets secondaires constatés avec les pilules de finasteride/dutasteride. En effet, injecté uniquement au niveau du cuir chevelu, en quantités précises et bien tolérées, sans surcharge, le produit ne diffuse pas ailleurs et ne provoque pas d'effets secondaires.

Combien de séances faut il faire ?

En principe pour les cheveux, on proposera une cure d'attaque pour stopper la chute de cheveux et enclencher le mécanisme de repousse, comprenant 4 séances toutes les 2-3 semaines, suivies d'une séance d'entretien tous les 2 mois.

Le protocole sera ensuite allégé en fonction des résultats et soutenu à la maison par des compléments alimentaires et produits locaux qui vous seront conseillés individuellement.

Corps

MESO-DRAINE (ou mesodissolve)

Cette méthode consiste à injecter sur les cuisses, en suivant le système lymphatique, des substances drainantes (L-Carnitine, Cafféine, Artichaut, Silicor). Le traitement provoque la libération des graisses (lécithine de soja) et déclenche le drainage lymphatique, ce qui complètera utilement un traitement de la Cellulite, car il facilite l'élimination des produits de dégradation de la cellulite.

Le drainage se fait de manière naturelle, sans effets secondaires. Les injections sont peu profondes (5-7 mm) et se font à l'aide du mésogun pour plus de douceur et de régularité. De petits bleus sont possibles, une légère chaleur et picotements peuvent apparaître après la séance, qui se résorbent d'eux même. Seules les fortes chaleurs sont à éviter dans les jours qui suivent une séance de méso-draine.

Avant / Après