Description

Un peeling consiste à appliquer une solution sur la peau, induisant une desquamation et par conséquence un renouvellement de la peau

Peeling Moyen

C'est le type de peeling que nous pratiquons le plus dans notre clinique. Ils sont populaires et bien tolérés et l'effet de renouvellement de la peau est superbe.

Les peelings moyens au TCA, à base d'acide trichloracétique (TCA), permettent d'atteindre le derme superficielà moyen . La profondeur du peeling varie selon la concentration en TCA.

Ce peeling très apprécié autant par les hommes et les femmes, corrige les irrégularités, unifie le teint en éliminant les taches sombres et autres dégâts du soleil, lisse les rides de surface et les cicatrices d'acné. Un teint plus clair et lumineux est obtenu, et la texture de la peau (pores dilatés) est améliorée. Les résultats sont également très intéressants pour les cernes sous les yeux.

Selon les cas, au départ 1 à 3 séances (2-6 semaines d'intervalle) sont indiquées. Ensuite un peeling par an en automne pour gommer les méfaits du soleil estival suffit pour éviter les taches et limiter le vieillissement cutané.

Dans les jours suivant le traitement, une desquamation des zones traitées a lieu, pouvant facilement se masquer par l'usage de maquillage et une bonne hydratation de la peau (crème, huile). Une éviction sociale n'est pas nécessaire. Toutefois, en raison de l'apparence "sèche" de la peau, il est préférable d'éviter les rendez-vous "importants" dans la semaine suivant le peeling. Par contre les activités quotidiennes habituelles peuvent sans problème être poursuivies (sauf l'exposition au soleil).

La desquamation est non douloureuse, discrète, et la peau en dessous est belle, sans rougeurs. Les résultats sont aussi très intéressants au niveau des cernes et du grain de peau. Ce sont les peelings que nous pratiquons le plus. Ils sont très appréciés dans le cadre d'un programme de réjuvénation faciale.

Autres peelings

Les peelings superficiels aux acides de fruits sont très légers, utiles pour rafraîchir le teint.

Les peelings profonds, typiquement au phénol, sont utiles dans les cas de peaux très abîmées.

Contre-Indications

Les peelings ne se font pas en période d'exposition solaire (été). Il faut absolument éviter toute exposition solaire (naturel ou solarium) ainsi que les crèmes auto-bronzantes pendant au moins deux semaines avant et deux semaines après le peeling.

En règle générale la peau de type I-III supporte le mieux les peelings TCA qu’un phototype IV-VI. Le risque de réactions est augmenté avec la peau foncée, ainsi que le risque de dépigmentation ou de pigmentation localisée.

On ne fera pas de peeling en cas de lésions potentiellement cancéreuses sur la peau, une plaie, un coup de soleil récent, une agression locale de la peau (dermabrasion trop récente). Un herpès labial ou toute autre infection cutanée locale devront être traités avant ce type d'intervention. On n’appliquera pas de peeling TCA sur des chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques (profondeur 5,6,7).

Un peeling TCA n’est pas indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de maladies immunodépressives.

Tout traitement préalable qui pourrait potentiellement interagir avec la perméabilité cutanée ou la capacité de régénération de la peau sont à proscrire avant un peeling.

Les personnes qui ont une peau extrêmement fragile ou ayant tendance aux hyperpigmentations post-inflammatoires devraient renoncer aux peelings chimiques.

Déroulement de la séance

Comment se passe la séance ?

Une séance de peeling chimique TCA dure une vingtaine de minutes. La peau est démaquillée avant le traitement.

Vous êtes confortablement allongé(e) durant la pose de la solution. La technicienne travaille zone par zone, en insistant au besoin sur certaines taches pigmentées, rides ou cicatrices.

Au bout de 1-2 minutes, un picotement et une chaleur se font ressentir. Ensuite la technicienne applique un masque post-peeling qui neutralise en quelques instants toute sensation désagréable. Ce masque représente une partie essentielle du traitement, et ne doit pas être lavé (pas d’eau sur le visage) durant les 8 heures suivantes.

Et après la séance ?

La peau sèche et commence à desquamer vers le 3ème jour. Ce n’est pas douloureux. Les taches pigmentées paraissent plus foncées, la peau tiraille, comme après un léger coup de soleil, ce qu’une hydratation régulière permet de soulager. La technicienne peeling vous conseillera sur les crèmes recommandées durant cette période.

Au bout de 7 jours habituellement, la desquamation est terminée, votre peau est douce, lumineuse, le grain est resserré, les petits défauts sont visiblement diminués.

Recommandations

Eviter l’exposition solaire directe durant les périodes de traitement. Sauf en période hivernale, une protection solaire 50+ est nécessaire dès le lendemain du peeling et ceci jusqu’à 15 jours après la fin de la desquamation.

Il ne faut pas arracher la peau en voie de desquamation, mais lasser la peau sécher puis tomber seule. Eviter gommages et masques durant le traitement.

Répétition

Un traitement complet de peeling au TCA peut inclure au maximum 4 séances à la suite. Ensuite une répétition est autorisée après min. 3 mois de repos cutané.

Avant / Après