LPI pour l'épilation définitive
Il s’agit d’une émission de lumière polychrome, captée à différents niveaux selon le réglage.
La LPI médicale, puissante, est un très bon traitement de la pilosité. Elle permet de détruire les follicules pileux progressivement. Le traitement est très efficace et bien toléré (rapide, peu sensible). Selon le type de peau et les zones, 6 à 8 séances sont habituellement nécessaires (4 semaines d’intervalle) pour obtenir un résultat optimal
La lumière est captée par la mélanine contenue dans les poils et dirigée jusqu’aux follicules pileux. La lumière n’affecte que les follicules en croissance, raison pour laquelle il faut faire plusieurs séances. Les poils foncés sur peau claire sont les plus faciles à traiter. Plus la peau est foncée ou les poils sont fins, blonds ou blancs, moins le résultat sera satisfaisant.
Résultats de l'épilation définitive
Le traitement ne se pratique pas en été (exposition solaire interdite), n’est pas douloureuse et n’engendre pas d’éviction sociale.
Après un traitement complet, la pilosité ne revient en principe pas. Dans certains cas on constate longtemps après une repousse locale, liée à la réserve cutanée de bulbes pileux et à différents mécanismes hormonaux. Dans ce cas, une ou deux nouvelles séances peuvent traiter cette nouvelle pilosité.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées par épilation médicale. Il est également possible de diminuer simplement la pilosité sans l’éliminer complètement (torse, bras, mains)
Foire Aux Questions
Sont interdits pendant le traitement par Lux Y :
- ultra-violets sous toutes ses formes (soleil, solarium) et les auto-bronzants durant 2-3 semaines avant et après chaque séance
- épilation à la cire, au fil, par électrolyse, ou pince à épiler pendant 4 semaines avant chaque séance
- fortes chaleurs (sauna, bains chauds, etc.) durant les 3-4 jours suivant le traitement
- le Roaccutan, le millepertuis et les anticoagulants, ainsi que tout médicament ou produit photo-sensibilisant (rétinol A)
Une protection solaire indice maximum est indispensable durant tout le traitement, même en cas de faible ensoleillement
La croissance des poils et des cheveux suit trois phases : la phase anagène (croissance à partir de la racine), la phase catagène (cessation de la croissance) et la phase télogène (chute)
Seuls les poils en phase anagène peuvent être traités par la lumière pulsée. A chaque séance de LPI 10-25 % des bulbes pileux en phase active anagène sont désactivés et sont forcés en phase catagène permanente. Au bout d'un mois environ, une nouvelle série de bulbes entrent en phase anagène, et de nouveaux poils apparaissent. Il est alors possible de faire une nouvelle séance pour les traiter. A chaque séance la densité de poils restants diminue, jusqu'à totalement disparaître en 6-8 séances.